Avenir Franchise a de nouveau eu le plaisir d’échanger avec Nicolas Bélanger, Vice-Président pour le Québec de Paul Davis Canada, afin de faire un point sur l’évolution et les ambitions de ce réseau de franchises spécialisé dans la restauration après-sinistre.
Au cours de cette entrevue, il nous partage les priorités de développement de la bannière au Québec, les outils mis à disposition des franchisés pour assurer leur succès, ainsi que les ambitions stratégiques de la franchise Paul Davis à moyen et long terme.
Nous remercions chaleureusement Nicolas Bélanger pour sa disponibilité.
Comment résumeriez-vous votre concept en trois mots ?
« Meilleur Réseau de Franchises »
Comment Paul Davis se positionne-t-il sur le marché de la restauration après-sinistre ?
« En affaires depuis 1966, Paul Davis est maintenant un des plus gros réseaux de franchises en après-sinistre aux États-Unis et au Canada. Le Québec représente, à ce stade-ci, notre plus grande opportunité de développements qui reste en Amérique du Nord. »
Comment a débuté 2024 pour votre réseau ? Quelles sont vos ambitions pour cette année et sur le long terme ?
« Nous avons débuté 2024 avec 6 partenaires-franchisés au Québec, couvrant environ 36% de la population du Québec. Avec les additions de Paul Davis Lanaudière, Paul Davis Montréal et Paul Davis Laval d’ici fin 2024, nous serons maintenant en position de desservir près de 76% de la population de la Belle Province !
Ultimement, nous voulons nous rendre, d’ici 2026, à environ 16 partenaires-franchisés au Québec, ce qui nous assurerait une couverture d’environ 92-95% de la population du Québec. Le réseau Paul Davis au Québec deviendra alors un joueur primaire, incontournable. »
Quelles villes ou régions ciblez-vous en priorité pour votre développement ?
« Rive-Nord de Montréal, Cantons de l’Est, Estrie, Centre-du-Québec, Mauricie et Chaudière-Appalaches. »
Comment soutenez-vous vos franchisés lors de leur lancement et de leur développement ?
« La première étape en vue de l’ouverture d’une nouvelle franchise est « L’École des Franchisés ». Cette formation intensive de 8 semaines couvre tous les aspects nécessaires au bon fonctionnement et à la réussite de votre entreprise. »
Comment se passe la formation ?
« 100% en Français, ici même au Québec. 35% Virtuelle, 65% en personne. »
Quels outils et services fournissez-vous à vos franchisés ?
« Au-delà de la formation initiale : processus, technologies, embauche, formation continue, analyse stratégique et financière, ventes et développements (assureurs, résidentiel et commercial), marketing digital et autres. »
Quels avantages offre votre bannière aux futurs franchisés ?
« Le réseau de franchises le plus démocratique, toutes industries confondues. Un support continu dans toutes les dimensions de votre succès au quotidien ! »
Comments