top of page

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Dernière mise à jour : 13 avril 2023

Avenir Franchise attache une importance particulière au respect de votre vie privée et à la protection de vos données à caractère personnel.
 

Cette politique de confidentialité a pour but de vous informer sur les catégories de données personnelles que nous pourrions recueillir ou détenir sur vous, comment nous les utilisons, avec qui nous les partageons, comment nous les protégeons, et les droits dont vous disposez sur vos données personnelles.
 

Pour toute question relative à la présente politique ou pour toute demande relative à vos données, vous pouvez nous contacter par courrier électronique à l’adresse : contact [@] avenir-franchise.ca

Généralités

L’accès et l’utilisation du service de mise en relation entre le candidat à la franchise et le franchiseur impliquent le recueil de données personnelles concernant aussi bien le candidat à la franchise que le franchiseur. 
 

Lors du remplissage du formulaire de demande d’information, les candidats à la franchise transmettent des informations les concernant.
Il en est de même pour les franchiseurs qui souscrivent à un abonnement Avenir Franchise dans le but de recevoir des demandes d’information les concernant. 
En cas de non-consentement de la personne concernée à fournir ses données personnelles, celle-ci ne pourra pas accéder et utiliser le service.

 

Nous recueillons, utilisons et communiquons vos données personnelles avec votre consentement. Votre consentement peut être exprès ou implicite, selon les circonstances et les lois applicables. 
Lorsque vous nous communiquez des renseignements personnels concernant une autre personne, nous présumons que vous avez obtenu le consentement valide de cette personne nous permettant ainsi de recueillir, utiliser et communiquer ces renseignements conformément à la présente politique sur la vie privée.

1- La collecte de vos données personnelles

Nous sommes amenés à collecter des informations vous concernant, dont certaines vous identifient et constituent de ce fait des données à caractère personnel. Lors de la collecte de vos données personnelles, vous serez informé si certaines d’entre elles doivent être obligatoirement renseignées, à défaut, votre demande ne pourra être traitée. 
Vos données personnelles nous permettent en effet de traiter vos demandes de mise en relation Candidat/Franchiseur.

 

1.1 Les données collectées directement auprès de vous

 

La gestion des demandes d’information gratuite

 

Avenir Franchise propose un service de mise en relation Candidat/Franchiseur auprès des bannières présentées sur le site. La collecte de vos données se fait par le formulaire de demande d’information gratuite. Nous collectons des données obligatoires pour assurer la transmission de votre candidature aux enseignes auxquelles vous souhaitez candidater ou tout simplement demander de l'information.

 

Lorsque vous renseignez ce formulaire, nous collectons les données suivantes :

  • Données d’identification telles que votre nom, votre prénom, vos coordonnées (adresse mail, numéro de téléphone et situation géographique).

  • Données générales sur vos ressources financières disponibles pour acquérir une franchise. Une telle demande sur votre capital est indispensable.

  • Autres données pouvant être renseignées librement.

 

Lorsque vous candidatez à une franchise, vos données personnelles sont transmises à l’enseigne concernée par la demande d’information (si celle-ci dispose d’une entente commerciale avec notre site).
Pour vous assurer un meilleur service, nous vous proposons aussi de transmettre votre demande d’information à d’autres enseignes présentes dans le répertoire Avenir Franchise.
Ce transfert nous permet de vous proposer des opportunités supplémentaires dans le cadre de votre recherche de franchise.
Lorsque nous devons transmettre vos données personnelles à d’autres franchises que celle sélectionnée, nous demandons d’abord votre consentement. En cas de refus de votre part, seule la bannière concernée par votre demande d'information recevra vos données personnelles.

 

La gestion des messages et autres réclamations reçues 

 

Un formulaire de contact est à votre disposition pour toutes les correspondances avec notre site. Nous vous demandons de renseigner des informations de contact (numéro de téléphone et adresse mail) ainsi que informations nominatives (nom) afin de pouvoir traiter rapidement votre demande.

 

Vos données sont transmises à nos équipes en charge de la gestion des messages et contacts.

 

Ces traitements se fondent sur l’intérêt légitime d’Avenir Franchise de traiter des données personnelles afin de pouvoir répondre aux messages et sollicitations des utilisateurs.


1.2 Les données que nous collectons automatiquement

Lors de votre connexion et navigation sur notre site, nous collectons automatiquement certaines données. Cela peut inclure votre adresse IP, le type de navigateur que vous utilisez, le système d'exploitation de votre ordinateur ou de votre appareil mobile, la langue de votre navigateur, les pages que vous avez consultées et la durée de votre visite.

 

Nous collectons ces données à l'aide de témoins et d'autres technologies similaires. Les témoins sont de petits fichiers texte qui sont stockés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous visitez notre site web. Nous utilisons ces témoins pour améliorer votre expérience sur notre site web, pour analyser l'utilisation de notre site web et pour personnaliser les publicités que nous affichons.

 

Nous utilisons par exemple des outils d'analyse tiers, tels que Google Analytics, pour nous aider à comprendre comment les utilisateurs interagissent avec notre site web. Ces outils collectent des données telles que les pages que vous avez visitées, le temps que vous avez passé sur notre site web et les liens sur lesquels vous avez cliqué. Ces données nous aident à améliorer notre site web et à mieux comprendre les besoins de nos utilisateurs.

 

Si vous ne souhaitez pas que nous collectons automatiquement ces données, vous pouvez désactiver les cookies dans les paramètres de votre navigateur.

 

Nous utilisons les données collectées automatiquement uniquement à des fins statistiques et pour améliorer notre site web. Nous ne partageons pas ces données avec des tiers, sauf si cela est nécessaire pour fournir les services que vous avez demandés.

2- Pour quelles raisons collectons-nous vos données ?

Nous collectons vos données personnelles pour les raisons suivantes :

 

Fournir les services que vous avez demandés : nous collectons vos données personnelles afin de vous permettre d'accéder à notre site web et de bénéficier des services que nous proposons, tels que la mise en relation entre candidats à la franchise et franchiseurs.

 

Améliorer notre site web et nos services : nous collectons des données personnelles pour comprendre comment vous utilisez notre site web et nos services, afin d'améliorer leur fonctionnement et leur pertinence pour vous.

 

Communiquer avec vous : nous collectons des données personnelles pour pouvoir vous contacter, vous informer sur nos services, répondre à vos questions et vous envoyer des informations importantes.

 

Personnaliser votre expérience : nous pouvons utiliser les données que nous collectons pour personnaliser votre expérience sur notre site web, notamment en vous recommandant des franchises susceptibles de vous intéresser en fonction de vos préférences.

 

Nous ne vendons pas vos données personnelles à des tiers et nous ne les utilisons pas à des fins de marketing sans votre consentement. Nous ne partageons vos données personnelles qu'avec les tiers qui nous aident à fournir les services que vous avez demandés, tels que les franchiseurs avec lesquels nous vous mettons en relation.

3- Mes données sont-elles sécurisées lors de leurs traitements ?

Nous sommes engagés à protéger la sécurité de vos données personnelles. Nous prenons des mesures de sécurité appropriées pour protéger vos données contre toute utilisation abusive, perte, accès non autorisé, divulgation, altération ou destruction.

 

Nous utilisons des mesures de sécurité techniques et physiques pour protéger vos données personnelles contre les risques de sécurité, tels que la transmission non autorisée ou l'accès à des tiers. Nous utilisons des protocoles de cryptage pour protéger les données personnelles que vous nous transmettez en ligne.

4- Quels sont les destinataires de vos données personnelles ?

Nous ne partageons pas vos données personnelles avec des tiers, sauf dans les cas suivants :

 

Vos données personnelles ne seront destinés qu’aux personnes travaillant pour Avenir Franchise habilités à les traiter, conformément aux finalités déterminés.

 

Vos données personnelles peuvent également être communiquées aux personnes référencées chez les franchiseurs pour la réalisation des finalités du traitement. Elles seront donc transmises aux entreprises ayant souscrit un abonnement auprès de notre site, dans le cadre de leur mise en relation avec des futurs franchisés ayant rempli le formulaire de demande d’information.


Nous ne vendons pas vos données personnelles à des tiers.
Nous prenons des mesures raisonnables pour nous assurer que les tiers avec lesquels nous partageons vos données personnelles sont fiables et offrent un niveau de protection adéquat pour vos données personnelles.

5- Vos droits et comment les exercer ?

5.1 Vos droits sur vos données personnelles

Vous disposez d’un certain nombre de droits relatifs à vos données personnelles, à savoir :

  • Un droit d’accès et d’information ;

  • Un droit de rectification ;

  • Un droit d’effacement ;

  • Un droit à la limitation du traitement ;

  • Un droit d’opposition ;

 

Si vous souhaitez accéder à vos renseignements personnels dont nous avons la garde ou le contrôle, ou y faire apporter des modifications ou en demander la suppression, veuillez en faire la demande par écrit. Dans tous les cas, nous traiterons les demandes d'accès ou de modifications conformément aux lois applicables.


5.2 Comment exercer vos droits ?

 

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant vos données personnelles, veuillez nous contacter à l'adresse e-mail suivante : contact [@] avenir-franchise.ca

 

Nous vous invitons à nous préciser le droit concerné et les motifs qui justifient votre demande.

 

Nous disposons d’un mois pour répondre à votre demande, ce délai peut être allongé si des vérifications supplémentaires doivent être effectuées, notamment sur l’identité du demandeur.

6- Modification de notre politique de confidentialité

Nous nous réservons le droit d'apporter à tout moment des modifications à la présente politique de confidentialité sur la vie privée en publiant une version mise à jour sur notre site web. Nous vous recommandons donc de consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance des modifications éventuelles. La date de révision sera également mise à jour.
 

Pour toute question, vous pourrez nous contacter par mail à l’adresse contact [@] avenir-franchise.ca

bottom of page