top of page

Entrevue avec Nicolas Peumery, directeur de l’expansion Acuitis Canada

Avenir Franchise a eu le plaisir de s'entretenir avec Nicolas Peumery, directeur de l'expansion de la franchise Acuitis au Canada.

Il nous présente le concept différenciant d’Acuitis, fait le point sur les réalisations de l’année 2024, partage ses perspectives de développement pour les années à venir et précise les qualités attendues chez les futurs franchisés de la bannière.

Nous le remercions pour son temps et son partage d’expertise.

Entrevue avec Nicolas Peumery, directeur de l’expansion Acuitis Canada

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre bannière et son concept ?


« Je suis opticien de formation en France. Après quelques années passées dans des succursales d’un grand groupe français, je me suis associé avec un partenaire et nous avons ouvert trois magasins d’optique en France en dix ans.

Il y a cinq ans, j’ai décidé de changer de cap et de tenter une aventure à l’étranger. J’ai vendu mes parts et rejoint la compagnie Acuitis en 2019, une enseigne qui correspond parfaitement à mes valeurs : excellence, innovation, écologie et proximité humaine.

Acuitis m’a confié la mission de développer la franchise au Québec, et c’est ainsi que ma famille et moi nous sommes installés à Montréal en 2020. Il nous a fallu un an pour étudier le marché québécois, comprendre ses particularités réglementaires et nous adapter aux spécificités déontologiques des ordres professionnels. Nous avons également affiné notre modèle pour proposer un concept unique au Canada, combinant optique et audition.

Après avoir sélectionné nos partenaires juridiques, bancaires, marketing et construction, nous avons ouvert notre première Maison Acuitis en 2021 sur l’Avenue Mont-Royal. Depuis, nous avons poursuivi notre expansion avec trois autres Maisons au Québec et une en Ontario. »


Quel bilan faîtes-vous de votre année 2024 au Québec ?


« 2024 a été une année charnière pour Acuitis au Québec, marquant la confirmation du succès de notre concept. Nous avons mené à bien nos projets d’ouverture, en respectant à la fois les délais de construction et les budgets prévisionnels, garantissant ainsi une maîtrise parfaite du développement de l’enseigne.

Mais surtout, 2024 a vu l’aboutissement de notre nouvelle stratégie de communication digitale, qui a eu un impact direct et mesurable sur la performance de nos Maisons. Cette approche innovante a permis à nos deux nouvelles franchises ouvertes en 2024 de connaître un démarrage fulgurant, confirmant ainsi la solidité de notre modèle et son attrait pour le marché québécois.

Grâce à ces résultats, nous abordons 2025 avec ambition et sérénité, prêts à poursuivre notre expansion et à accompagner de nouveaux franchisés dans cette belle aventure. »


Comment envisagez-vous l'année 2025 ? Quels sont vos objectifs de développement à court terme ?


« Malgré un contexte économique incertain aux États-Unis, je reste confiant quant au développement d’Acuitis au Canada en 2025. Acuitis fait partie d’un groupe international solide, qui bénéficie de partenariats de longue date avec ses fournisseurs, ce qui lui assure une stabilité des prix et une capacité d’expansion maîtrisée.

Pour 2025, notre ambition est de continuer à ouvrir de nouvelles Maisons, en maintenant notre exigence de qualité et notre philosophie du métier d’opticien et d’audioprothésiste. »


Pour quelles raisons avez-vous choisi un développement en franchise ?


« La législation québécoise impose que les opticiens d’ordonnance soient actionnaires majoritaires de leur entreprise. Le modèle succursaliste n’étant pas possible, la franchise s’est naturellement imposée comme le modèle idéal pour notre expansion au Canada.

Cela correspond également à l’ADN d’Acuitis, qui s’est développé dans plusieurs pays sous forme de franchises. Ce modèle permet d’assurer une implication forte des Maîtres de Maison, qui sont non seulement propriétaires de leur entreprise, mais aussi ambassadeurs du concept. »


Quelles sont les exigences financières pour acheter votre franchise ?


« Chaque projet étant unique, nous étudions chaque candidature individuellement. Toutefois, pour assurer une implantation sereine, il est recommandé de prévoir un apport minimum de 100 000 $ afin de faciliter l’accès aux financements nécessaires.

Par ailleurs, il est essentiel d’avoir au minimum la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne, afin de pouvoir bénéficier des différentes aides gouvernementales et garantir une stabilité pour le développement du projet. »


Quelles qualités recherchez-vous chez vos futurs franchisés ?


« Nos futurs franchisés doivent être avant tout des opticiens ou des optométristes passionnés. Nous proposons des lunettes de créateurs dans des Maisons au design raffiné, et chaque client qui franchit la porte de nos Maisons est considéré comme un invité d’exception.

Ce souci du détail et du service haut de gamme doit résonner chez nos futurs franchisés. Nous recherchons des professionnels qui ont envie de s’engager pleinement dans leur métier et de porter les valeurs d’Acuitis : excellence, proximité et innovation. »


Un dernier mot pour conclure ?


« J’aime dire que je suis présent à chaque étape du projet des futurs franchisés : de la recherche du local, en passant par le montage financier, jusqu’à l’ouverture officielle de leur Maison Acuitis.

Si vous hésitez encore, je vous invite à pousser la porte d’une de nos Maisons et à échanger avec nos Maîtres de Maison.

À bientôt dans la famille Acuitis Canada ! »

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page