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Ouvrir une franchise Juliette et Chocolat, une douce opportunité !

La franchise Juliette et Chocolat est un concept de restauration spécialisée dans les boissons et les plats chocolatés. Sa fondatrice, Juliette Brun, a ouvert son 1er restaurant en 2003, rue Saint-Denis à Montréal. 19 ans après, c'est un réseau de 10 restaurants implantés dans la grande région de Montréal dont un établissement ouvert récemment en franchise à Dollard-des-Ormeaux, dans l’Ouest-de-l’Île. La fondatrice a souhaité en effet prendre son temps et faire de son entreprise un concept éprouvé, bien structuré et solide avant de l'ouvrir à la franchise. Un développement maîtrisé comme facteur de réussite pour la bannière Juliette et Chocolat qui a l’intention de vendre des franchises en région, à Québec et en Ontario.

Ouvrir une franchise Juliette et Chocolat, une douce opportunité

Juliette et Chocolat, un concept qui fonctionne et qui séduit


Juliette et Chocolat est un restaurant-chocolaterie proposant une vaste carte sucrée et chocolatée : des brownies intensément chocolatés aux fondues en passant par les crêpes et les pâtisseries sans oublier les gaufres, les cookies et autres chocolats chauds et milk-shakes. Un concept axé sur la douceur de vivre et un véritable paradis pour les amoureux du chocolat.


Quand le réseau est jeune, un développement trop rapide ou un lancement trop ambitieux peut souvent s'avérer dangereux.

Juliette Brun, la fondatrice de Juliette et Chocolat, a attendu 18 ans et 9 restaurants avant de lancer sa 1ère franchise. Presque deux décennies à faire de son modèle une marque dynamique et créative ET un concept éprouvé et abouti suffisamment fort afin de créer la volonté d'adhésion chez l'entrepreneur.

« Mes succursales sont toutes profitables et ont fait leurs preuves dans le temps. Je suis capable de fournir les matières premières. Je sais comment former. Tous les rouages de gestion sont bien huilés et optimisés. J’avais besoin de cette confiance en mon système afin de me lancer. » souligne Juliette Brun.

Comment la franchise Juliette et Chocolat séduit-elle ses futurs franchisés ?

  • Un concept clé en main

  • Un laboratoire chocolat ou travaille une équipe de pâtissiers et de cuisiniers dédiée à l'approvisionnement des restaurants

  • Un modèle d'affaires attractif et éprouvé

  • Une équipe opérationnelle forte pour assurer le succès de ses franchisés

  • Une image de marque forte

  • De solides performances financières pour l'ensemble des restaurants du réseau

  • Une chaîne prospère et rentable

  • Une offre pertinente, novatrice et renouvelée de manière saisonnière

  • Un programme de marketing local et national

  • Une formation complète de 8 à 10 semaines

  • Un soutien efficace avant, pendant et après l'ouverture

  • Des outils pour la gestion des finances et des rapports


De nombreux avantages pour aider le futur franchisé Juliette et Chocolat à ouvrir son restaurant et réussir.


Quel est le prix d'une franchise Juliette et Chocolat ?


Le succès et la longévité d'une franchise reposent en majeure partie sur la qualité de ses franchisés.

C'est pourquoi Juliette et Chocolat recherche des propriétaires-opérateurs qui partageront ses valeurs, ses objectifs et sa vision pour l'avenir … sans oublier sa passion pour le chocolat.

Les qualités humaines et professionnelles sont fondamentales pour bon nombre de franchiseurs. Mais ce n'est pas tout ! Votre capacité de financement et surtout le montant de votre apport personnel seront déterminants dans le choix d'un franchiseur.


Vous souhaitez ouvrir une franchise Juliette et Chocolat ? Découvrez quel en est le prix !


Investissement et apport personnel


Le coût total d'ouverture d'un établissement Juliette et Chocolat (construction, décoration, équipement, matériel, etc...) varie entre 400 000 $ et 600 000 $ selon la localisation et la taille de la succursale.


Le montant de l'apport personnel varie, quant à lui, entre 150 000 $ et 250 000 $. La différence peut alors être financée auprès d’institutions financières.

Les frais initiaux (voir ci dessous) sont compris dans cette somme. Par contre, le fond de roulement de 50 000 $ à 60 000 $ n'est pas inclus et doit donc être disponible au moment de l’ouverture du restaurant.


Financement


Juliette et Chocolat n'offre pas de solutions de financement aux futurs franchisés. Cependant, ces derniers peuvent bénéficier de contacts privilégiés auprès d'institutions financières ainsi que le support nécessaire pour faciliter leurs démarches. Vous ne serez pas seul dans cette aventure !


Frais de franchise


Des frais initiaux d'un montant de 40 000 $ sont demandés. Il s'agit de frais uniques valables pour une période de 10 ans soit la durée du contrat de franchise. Les frais de renouvellement applicables après le 1er contrat de 10ans sont de 50% des frais initiaux.


En contrepartie de ces frais initiaux, le franchisé a accès au manuel des opérations, à une formation initiale complète, au savoir-faire, à la propriété intellectuelle de Juliette et Chocolat, à l'ensemble des outils et autres supports, etc.


Ensuite, une fois votre restaurant ouvert, vous devrez vous acquitter de différentes redevances telles que :

  • Frais de royautés : 5% des ventes brutes

  • Frais de marketing et de publicité : 2% des ventes brutes

  • Frais de marketing local : 1.5% des ventes brutes

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