Franchise VALENTINE
Activité : Restauration rapide
La franchise Valentine est une marque emblématique de la restauration rapide au Québec. Elle est reconnue, entre autres, pour ses hot-dogs, ses frites maison et sa savoureuse poutine.
La bannière est adossée au Groupe MTY, un acteur important dans l’industrie de la restauration au Canada.
Le 1er restaurant a vu le jour en 1979 à Saint-Hyacinthe et aujourd’hui, Valentine compte une centaine d’établissements au Québec mais aussi en Ontario.
Fort d'une croissance continue depuis 45 ans, Valentine doit son succès à plusieurs facteurs clés.
Son modèle d’affaires rentable et ses méthodes d'exploitation performantes ont joué un rôle crucial dans le développement de la bannière. De plus, la relation de confiance solide entretenue avec ses franchisés a également grandement contribué à l'expansion de la chaîne. Les franchisés jouent en effet un rôle essentiel en participant activement à la croissance de la marque.
Droit de franchise
25 000 $
Montant requis
N/A
Investissement total
225 000 $ à 275 000 $
Nombre d'unités total au Québec
N/A
Année de fondation
1979
Présentation de la franchise Valentine
Valentine est un concept de restauration rapide spécialisé notamment dans la vente de hot-dogs cuits à la vapeur ou rôtis mais pas que … la bannière se distingue aussi par une offre diversifiée et composée de poutines, burgers, sandwichs, smoked meat et autres accompagnements (frite, rondelle d’oignon, pogo, lanière de poulet, etc ...)
Valentine revendique d’ailleurs son obsession des patates fraîches. Elles ne sont en effet jamais congelées et sont tranchées juste avant d’être cuites pour conserver leur bon goût naturel.
Le concept repose sur l'idée de fournir une expérience de restauration rapide de qualité, alliant saveur, fraîcheur et convivialité.
L'accent est mis sur la qualité des ingrédients utilisés, avec des produits frais et locaux autant que possible. Les recettes sont préparées avec soin pour offrir des plats savoureux qui satisferont les papilles des clients.
Le service amical et attentionné est une caractéristique distinctive des restaurants Valentine.
Le concept polyvalent de Valentine s'adapte aussi parfaitement à différents types d'emplacements, que ce soit une adresse en plein centre-ville, une aire de restauration dans un centre commercial ou une zone extérieure.
Peu importe le lieu, Valentine saura s'intégrer harmonieusement grâce à sa flexibilité et à sa capacité à répondre aux besoins spécifiques de chaque environnement.
Quant aux restaurants Valentine, ils ont une surface moyenne de 1200 à 2000 pi² (112 à 186 m²) et peuvent accueillir de 50 à 100 places. Les aménagements intérieurs sont conçus avec une grande fonctionnalité et peuvent être adaptés à chaque local choisi.
Si vous souhaitez devenir propriétaire d’une marque reconnue et prospère dans l'industrie de la restauration, la franchise Valentine peut être le choix idéal.
Les avantages de la franchise Valentine
En tant que franchisé Valentine, vous ferez partie d’une communauté d’entrepreneurs-restaurateurs passionnés qui partagent la même vision … celle de fournir une expérience de restauration de qualité à leurs clients.
Devenir franchisé Valentine offre une multitude d’avantages … voici une liste non exhaustive :
Un concept clé en main
Un savoir-faire éprouvé depuis 45 ans
Une expertise incontestable et des méthodes d’opérations performantes
Une marque reconnue et prospère dans l’industrie de la restauration
Un guide complet des opérations et de gestion
Un soutien solide et continu afin de garantir le bon fonctionnement de votre restaurant
La construction de votre restaurant est supervisé par une équipe du siège social
Des opérations marketing à l’échelle de la province (gérées par le franchiseur)
Des conseils précieux dans le cadre d’opérations marketing au niveau local (à la charge du franchisé)
Un accompagnement dans la gestion des finances (dès le démarrage de l’activité et jusqu’à l’autonomie complète de l’établissement)
Un approvisionnement assuré par le franchiseur (plus de 300 produits dont des denrées alimentaires, de l’équipement, du matériel promotionnel, etc … sont acheminés aux franchisés via le centre de distribution de Valentine)
Des plats savoureux, abordables et variés qui répondent aux goûts de tous les clients
Etc ...
Tous ces atouts offerts par la bannière Valentine contribueront bien évidemment au succès de votre restaurant franchisé.
Description du profil recherché
Vous êtes attiré par le domaine de la restauration ? Vous êtes prêt à démarrer une franchise ? Vous éprouvez un intérêt pour le concept Valentine ? Bravo … votre projet entrepreneurial est déjà bien avancé !
Mais correspondez-vous au profil recherché par cette bannière ?
Pour Valentine, il est impératif de s’entourer des meilleurs opérateurs franchisés qui soient afin de continuer à se démarquer de la concurrence.
C’est en effet grâce à son excellence opérationnelle que Valentine est aujourd’hui un acteur incontournable sur le secteur de la restauration rapide au Québec.
Pour devenir franchisé Valentine, il faudra donc respecter les critères suivants :
Être un entrepreneur dans l’âme
Aimer le public
Être un bon communicateur
S’impliquer totalement dans son entreprise
Avoir la volonté de réussir pour assurer le succès de son projet
Être aussi bien motivé que motivant
Mettre le service client au cœur de ses préoccupations
Pour ce qui est des données financières, le futur franchisé devra payer un droit de franchise de 25 000$. Le lancement d’un restaurant Valentine, quant à lui, nécessite un investissement moyen compris entre 225 000$ et 275 000$. La mise de fond initiale requise est d’environ 30 % du coût total du projet.
Témoignages de franchisés
"La franchise nous fait bénéficier du soutien technique du siège sociale. Puis, chez Valentine, il y a un esprit de famille. C’est pour ça que j’ai opté pour ce concept."
Jean-Robert Armand
"J’ai acheté mon tout premier restaurant Valentine à l’âge de 20 ans. Maintenant propriétaire de six restaurants, je suis persuadé que cette croissance est le résultat d’efforts conjoints entre le siège social et moi-même. La proximité des gestionnaires et leur rapidité d’action sont des éléments distinctifs de la chaîne."
David Morin