En 2011, le conseil québécois de la franchise a commandé une vaste étude sur la situation de la franchise au Québec. Aujourd’hui, il a le plaisir de présenter la 3ème édition de son étude après une 1ère mise à jour en 2014 et une seconde en 2016.
Selon cette étude exclusive, qui a permis d’établir un état des lieux du poids économique de la franchise au Québec, on constate que ce modèle d’affaires ne cesse de poursuivre sa progression et cela ne semble pas prêt de s’arrêter.
Avenir Franchise vous propose de découvrir une synthèse de cette étude réalisée par INDICIA pour le conseil québécois de la franchise.
Panorama de la franchise au Québec : les chiffres clés
Depuis de nombreuses années, l'industrie de la franchise au Québec est en pleine croissance et représente une part importante de l'économie de la province.
La formule « clé en main » de la franchise offre une opportunité unique aux entrepreneurs de se lancer dans les affaires avec un modèle éprouvé et une marque reconnue.
Selon le conseil québécois de la franchise, la franchise en 2022 c’est :
755 bannières regroupées en 584 franchiseurs différents (+ 236 par rapport à l’année 2017)
23 701 commerces, points de vente ou points de services franchisés (+ 7 003 par rapport à l’année 2017)
32,7G$ de chiffre d’affaires (contre 25,8 G$ en 2017)
230 639 emplois répertoriés (contre 201 913 en 2017)
36% de ces commerces sont gérés et/ou détenus par des femmes
Ces chiffres confirment la bonne santé de l’industrie de la franchise au Québec, en croissance constante depuis 2011.
La franchise au Québec : un moteur de développement économique
Le volume d'affaires
En 2022, la franchise au Québec a réalisé un chiffre d'affaires de 32,7 milliards de dollars (sans compter les 3 secteurs économiques majeurs que sont les épiceries, les pharmacies et les concessions automobiles) par rapport à 25,8 milliards de dollars en 2017. Cela représente une augmentation nette de plus de 6, 9 milliards de dollars, soit une croissance de 21,1% sur une période de 60 mois pour les bannières comparables.
Cette performance est nettement supérieure à celle de l'économie québécoise dans son ensemble, qui a connu une augmentation de 6,7 % du PIB au cours de la même période.
En somme, il est évident que le secteur de la franchise a été un moteur de développement économique qui a surpassé de manière significative l'économie québécoise dans son ensemble, malgré la crise sanitaire.
Le taux de création et de survie des entreprises en franchise
Le taux de création d'entreprises officiellement enregistré au Québec est de 11,2%, mais le taux de fermeture dans l'ensemble de la province est d'environ 10,2%.
Cependant, la franchise est un modèle d’affaires plus résilient que les entreprises en général. Selon les dernières données disponibles pour 2022, plus de 90% des localisations présentes en 2017 sont toujours opérationnelles.
En ce qui concerne les fermetures, le secteur de la franchise enregistre un taux de fermeture inférieur à la moyenne provinciale. Le taux de fermeture entre 2017 et 2022 est de 5,3%, mais il convient de noter que ce chiffre comprend les bannières qui ont fusionné. Le taux de fermeture réel est probablement inférieur à 5,0%.
La franchise au Québec : un créateur d’emploi soutenu
L’impact de la franchise sur l’emploi au Québec est considérable.
En décembre 2022, c’est 230 639 emplois (325 010 emplois si on comptabilise les 3 secteurs économiques majeurs que sont les épiceries, les pharmacies et les concessions automobiles).
Cela représente une croissance de 14,2% par rapport à 2017 (2,8% par année) et ces 201 913 emplois.
De manière plus générale, les emplois générés par la franchise représentent 5,4% des emplois au Québec (4 403 100 emplois en décembre 2022) soit environ 0,5 personne sur 10.
A noter également que l’emploi dans la province a connu une progression limitée à 2.7% sur 60 mois (4 269 600 emplois en décembre 2021 versus 4 158 600 en janvier 2017). Le monde de la franchise a donc été, au cours des 60 derniers mois, un moteur économique important et un créateur d’emploi soutenu.
Soulignons également que, malgré la pandémie de la COVID-19, le niveau d’emploi est presque revenu au niveau pré-pandémique.
Ces chiffres témoignent de l'impact significatif de l'industrie de la franchise en matière d'emploi.
En plus d’être un puissant moteur économique, la franchise favorise la création d’emplois à travers toutes les régions du Québec.
Le conseil québécois de la franchise : l’instance représentative de la franchise au Québec
Le conseil québécois de la franchise (CQF) est un organisme indépendant, impartial et à but non lucratif qui a été créé dans le but de promouvoir et de soutenir le développement de la franchise au Québec.
Sa mission ? représenter les intérêts de tous les membres de l'industrie de la franchise, tout en favorisant la croissance et le développement de l'industrie au Québec.
Il fournit des services de soutien et des ressources aux franchisés, aux franchiseurs et à tous les acteurs de l’industrie de la franchise : des programmes de formation, des conférences et des évènements de réseautage, ainsi que des ressources en ligne pour aider les franchisés et les franchiseurs à réussir dans leurs activités.
Les membres du conseil québécois de la franchise sont des franchisés, des franchiseurs, des avocats spécialisés dans la franchise, des consultants et d'autres professionnels impliqués dans l'industrie.
Vous êtes également impliqué dans l'industrie de la franchise au Québec ? Le CQF est une ressource précieuse qui peut vous aider à réussir et à croître.
Comments