top of page

La franchise française O'Tacos va s’implanter au Québec

O'Tacos est une franchise française spécialisée dans les «tacos halal au style français». Très présente en France, la bannière poursuit également son expansion à l’international avec le projet de conquérir le marché Canadien. Propulsée par un partenariat entre Foodtastic et QRSP, la chaîne O'Tacos vise en effet 50 ouvertures sur les 5 prochaines années. Une première ouverture est d'ailleurs prévue dans la région de Montréal au 2ème trimestre de 2023.

Leader incontesté sur le marché français, O'Tacos prévoit donc de s’installer, dans un 1er temps, dans la province de Québec à Montréal d’ici la fin de l’année puis dans la ville de Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières, Gatineau, etc … avant d’aller investir l’Ontario.

Revenons sur ce partenariat inédit qui prévoit également d’étendre la marque Pita Pit en France et en Europe de l’Ouest.

La franchise française O'Tacos va s’implanter au Québec

O'Tacos : la franchise de restauration rapide qui met les tacos à l’honneur


O'Tacos est une chaîne de restauration rapide française spécialisée dans la vente de tacos 100% personnalisables. Fondée en 2007, la bannière a connu une croissance rapide et compte aujourd'hui plus de 300 restaurants dans le monde entier, notamment en France, en Belgique, en Allemagne, en Espagne et bientôt au Canada.


Le concept O'Tacos repose sur la création de tacos géants, garnis de frites, de viande, de légumes et d’une sauce fromagère unique. Les clients peuvent personnaliser leur commande en choisissant la taille du tacos, leur type de viande, leur sauce, etc ...

Le menu comprend également des ailes de poulet, des boissons et autres desserts mais ce sont les tacos qui sont le cœur de l'offre et le produit phare de la marque.


O'Tacos met l'accent sur la qualité des ingrédients utilisés dans ses préparations. Les viandes (certifiées halal) sont sélectionnées avec soin et cuites à la demande, les frites sont fraîches et croustillantes et les sauces sont préparées à partir de recettes maison.


L’un des points forts du concept O'Tacos réside dans l’architecture de ses restaurants.

De grands espaces dotés d’un décor moderne et tendance avec une ambiance animée et festive. Des lieux conviviaux où les clients peuvent vivre une expérience unique entre amis ou en famille. Ces derniers peuvent également choisir d'emporter leur commande ou de la faire livrer à domicile.


Le succès de O'Tacos réside dans son concept original et dans sa capacité à répondre aux goûts et aux besoins de la clientèle en proposant des portions généreuses à des prix abordables. La franchise continue de se développer rapidement, attirant une clientèle fidèle et enthousiaste qui ne se lasse pas de déguster ces fameux tacos géants.


Ne pas confondre «tacos à la française» et «taco mexicain»


Le tacos à la française, également connu sous le nom de «French Tacos», est une adaptation du taco mexicain qui a été modifié pour répondre aux goûts et aux habitudes alimentaires des consommateurs français. Le but étant d'offrir un repas copieux et savoureux à un prix abordable.


Le tacos à la française et le taco mexicain sont deux plats différents malgré leur nom similaire. Le «French Tacos» est une invention française tandis que le taco mexicain est un plat traditionnel mexicain.


Le «French Tacos» est une version française du taco. Il se compose d'une galette de blé ou de maïs, garnie de viande grillée, de frites, de fromage et de différentes sauces, le tout replié en forme de tacos. Il est plus copieux et plus riche en ingrédients que le taco traditionnel mexicain. Cette variante est très populaire en France, notamment chez les jeunes.


Le taco mexicain, quant à lui, est une tortilla de maïs souple, garnie de viande, de poisson ou de légumes, et agrémentée de coriandre, d'oignon, de salsa et de jus de citron vert. Les tacos mexicains peuvent être consommés en petites portions ou en grand nombre pour faire un repas complet. Ils sont connus pour être plutôt épicés et pour leur variété de goûts et de textures.


Ainsi, la principale différence entre les deux réside dans les ingrédients utilisés et leur façon de préparation. Le tacos à la française est plus riche et plus lourd, tandis que le taco mexicain est plus léger et plus simple en termes d'ingrédients.


Partenariat Foodtastic et QSRP : 2 grands groupes spécialisés dans les chaînes de restauration rapide


La compagnie canadienne Foodtastic a récemment annoncé un partenariat réciproque avec l’entreprise belge QSRP (Quick Service Restaurant Platform).

Ce partenariat comprend, d’une part, le développement de la chaîne française O'Tacos à travers le Canada (ouverture de 50 succursales d’ici les cinq prochaines années) et d’autre part, le développement de la chaîne canadienne Pita Pit en France et en Belgique (ouverture de 50 succursales).


QSRP est l'une des entreprises les plus importantes et à la croissance la plus rapide en France et en Europe de l'Ouest. Nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration avec eux sur cette initiative bilatérale visant à développer O'Tacos au Canada et Pita Pit en France et en Europe de l'Ouest. Peter Mammas, PDG de Foodtastic.

Et concernant la conquête européenne pour la bannière Pita Pit, M. Peter Mammas a précisé :


C’est une belle opportunité pour nous. Ça représente environ 30 000 000 de vente de plus.

D’autres bannières telles que Second Cup et Freshii pourraient également traverser l’Atlantique dans le cadre d'un prochain partenariat.


Foodtastic est l’une des plus grandes compagnies de restaurants au Canada.

Le Groupe détient 23 chaînes de restaurants dont Quesada, Freshii, Second Cup, Pita Pit, Milestones, Fionn MacCool's, Shoeless Joe's, Rôtisseries Benny, La Belle et La Bœuf, Monza, Souvlaki Bar, Copper Branch, etc … pour un total de plus de 1100 restaurants.

Durant les 4 dernières années, les ventes totales de l’ensemble des restaurants sont passées de 50 millions de dollars à plus de 1,15 milliard de chiffre d’affaires.

La compagnie se développe également très rapidement à l’international avec plus de 100 restaurants en dehors de l'Amérique du Nord.

Foodtastic aura les droits exclusifs pour développer la marque O'Tacos au Canada.


C’est un concept qui fonctionne très bien près des écoles, où il y a beaucoup d’étudiants et plusieurs piétons. Selon les dires de M. Peter Mammas, Président de Foodtastic, sur le concept O'Tacos.

QSRP est une entreprise belge spécialisée dans les chaînes de restauration rapide. Elle gère un portefeuille croissant de plus de 1000 restaurants dans 7 pays.

Le Groupe est propriétaire ou master franchisé des marques suivantes :

  • Burger King et Quick en Belgique, Luxembourg et Italie (Burgers style Américain)

  • NORDSEE et Go!Fish en Allemagne et Autriche (Poisson)

  • O’Tacos en France et au Benelux (Tacos)

  • CHICK&CHEEZ en Belgique (Poulet)

A travers ses différentes bannières, QSRP a pour mission d’offrir à ses clients des expériences culinaires exceptionnelles.

Commentaires


bottom of page