Fondée en 1926 par une association de 100 détaillants indépendants aux États-Unis, IGA est aujourd’hui solidement implantée au Québec, où elle figure parmi les bannières de supermarchés les plus populaires.
Depuis son acquisition en 1981 par Sobeys, principal distributeur de la bannière et filiale du groupe Empire Company Limited, l’un des plus importants conglomérats de la distribution alimentaire au Canada, IGA poursuit son expansion à travers la province. Son objectif demeure de répondre aux besoins des consommateurs en offrant des produits de qualité, des services variés et une expérience d’achat conviviale.
De nombreux entrepreneurs s’interrogent sur le modèle d’exploitation d’IGA et souhaitent savoir si la bannière fonctionne sous le régime de la franchise. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Est-il possible d’acheter une franchise IGA ?
Vous souhaitez vous lancer dans la vente au détail de produits alimentaires tout en bénéficiant du soutien d’une chaîne reconnue comme IGA ? Mais IGA se développe-t-elle réellement via la franchise ? Et si oui, comment devenir exploitant d’un magasin IGA ?
En effet, IGA se développe principalement par le biais de franchises, mais aussi à travers des partenariats (affiliation) avec des détaillants indépendants. Cette approche permet à ceux qui souhaitent rejoindre un réseau solide de conserver une certaine autonomie. Vous l’aurez compris, il est donc tout à fait possible d'ouvrir un magasin IGA en tant que franchisé.
Pour devenir exploitant d’un magasin IGA franchisé (ou affilié), il faut suivre un processus rigoureux de demande et d’approbation. Ce processus exige des candidats qu'ils possèdent un esprit d’entreprise, des compétences en gestion, les moyens financiers nécessaires et une forte motivation. En effet, la concurrence dans le secteur de la vente au détail est intense, et seul un candidat préparé pourra réussir.
Les qualités requises pour devenir franchisé ou affilié IGA
La bannière IGA recherche de nouveaux franchisés/affiliés possédant des qualités essentielles pour ouvrir un magasin alimentaire :
Vous avez une mentalité entrepreneuriale et une forte détermination à réussir.
Vous êtes animé par l’esprit commercial et la passion du service client.
Vous êtes un manager naturel, capable de former, encadrer, motiver et conseiller votre équipe.
Vous accordez une grande importance à la sécurité de vos clients et de vos employés.
Vous avez une bonne connaissance du secteur de l'alimentation et de la vente au détail.
Vous êtes fier de contribuer au bien-être de la collectivité.
Vous êtes un gestionnaire compétent, garantissant la bonne gestion financière de votre magasin.
Alors, si vous vous reconnaissez dans ce profil et que vous avez l'ambition de devenir propriétaire exploitant, si vous êtes prêt à assumer l'entière responsabilité de la gestion de votre magasin, si vous disposez d'un capital non grevé et êtes titulaire d'un diplôme collégial ou universitaire, la franchise IGA vous offre une opportunité unique. Rejoignez un réseau solide, reconnu pour son engagement envers la qualité et le service, et contribuez à l’essor de la vente au détail alimentaire au Québec tout en bénéficiant du soutien d’une bannière de premier plan.
IGA : 3 concepts de magasin
IGA propose aux entrepreneurs trois concepts de magasins distincts, offrant ainsi des opportunités diversifiées pour répondre aux besoins du marché. Découvrez l’opportunité qui correspond le mieux à vos ambitions entrepreneuriales :
IGA (194 magasins) et IGA extra (133 magasins) IGA ET IGA Extra sont des réseaux de supermarchés qui se distinguent par leur engagement à offrir une expérience d'achat complète et de qualité. Les deux concepts proposent un assortiment varié de produits alimentaires, incluant des produits locaux, frais et de marque maison, tout en mettant l'accent sur un service client irréprochable. Les magasins IGA Extra, plus grands que les magasins IGA traditionnels, offrent une sélection encore plus étendue de produits alimentaires, avec des rayons diversifiés et des services additionnels. En plus de leur large offre en magasin, ils proposent également un service de commande d’épicerie en ligne, répondant ainsi aux besoins modernes des consommateurs.
IGA express urbain IGA Express urbain est un concept de magasin de proximité alliant les caractéristiques d’un marché de quartier, d’un dépanneur et d’un commerce de restauration rapide.
Concept compact et offre adaptée aux besoins quotidiens des citadins, son objectif est d'apporter une expérience supérieure à une mini-épicerie.
Ces magasins proposent une large gamme de produits, incluant des options pour le déjeuner, des plats prêts-à-manger, des produits frais, un coin boulangerie-viennoiserie, ainsi que des articles de consommation courante.
IGA Express urbain vise à garantir une expérience d'achat rapide et pratique, avec un service client irréprochable, dans des emplacements stratégiques au cœur des zones urbaines.
IGA, une bannière du groupe Sobeys
Sobeys Inc. est une entreprise canadienne emblématique qui est passée d'une modeste entreprise de livraison de viande à Stellarton, en Nouvelle-Écosse, à un détaillant alimentaire d'envergure nationale. Elle exploite plusieurs bannières renommées à travers le pays, notamment Safeway, Thrifty Foods, Voilà, FreshCo, Les marchés Tradition, Marché Bonichoix, etc. Parmi celles-ci figure IGA, acquise en 1981. Depuis cette acquisition, IGA opère sous la direction de Sobeys tout en conservant son identité distincte en tant que chaîne de magasins indépendants au Québec.
Découvrez Sobeys en chiffres :
Année de fondation : 1907
+ de 1 600 magasins corporatifs, affiliés ou franchisés répartis dans les 10 provinces canadiennes
+ de 350 stations d’essence
Au moins 10 bannières majeures, couvrant divers segments de marché (dépanneur, marché de quartier, supermarché, épicerie en ligne, etc.)
+ de 325 magasins IGA au Québec
Environ 128 000 employés dans tout le pays
Ces chiffres démontrent l’envergure et l’impact de Sobeys dans le secteur de l’alimentation au Canada.
תגובות