Depuis 2022, Ashton, une chaîne de restauration rapide renommée à Québec, est sous la direction d'Émily Adam et Jean-Christophe Lirette, anciens franchisés de 3 restaurants Harvey's.
Récemment, lors d'une présentation devant la Chambre de commerce et d'industrie du Grand Lévis, ils ont exprimé leur volonté d'étendre leur présence à l'ouest de la région de Québec dans un premier temps. Cette expansion se fera par le biais de la vente de franchises, et les premiers franchisés pourraient rejoindre la chaîne dès 2025.
Les nouveaux propriétaires ont pour ambition de hisser la franchise Ashton au rang de leader de la poutine au Canada. Cet objectif, bien qu’ambitieux, est tout à fait réalisable, compte tenu du succès rencontré par les succursales existantes.
Ashton : la franchise comme levier de croissance
La célèbre bannière, autrefois connue sous le nom de Chez Ashton et réputée pour sa poutine, a été fondée en 1969 par Ashton Leblond. Acquise en 2022 par Émily Adam et Jean-Christophe Lirette, un couple doté d’une expérience significative dans le secteur de la restauration, la chaîne compte actuellement 23 établissements, principalement implantés dans la grande région de Québec et à Lévis. Seule une succursale, celle de Fleur de Lys, est détenue par un propriétaire indépendant.
Depuis leur acquisition de l'entreprise en mars 2022, Émily Adam et Jean-Christophe Lirette se sont attelés à élaborer un modèle d'affaires dans le but de faire grandir la marque et d’accélérer sa croissance dans les années à venir. Selon les dirigeants, cette expansion se réalisera par l'ouverture de nouvelles succursales en franchise, en collaboration avec des partenaires de confiance.
« On est en discussion avec des franchisés intéressés à faire croître notre réseau. » selon Jean-Christophe Lirette.
« La vente de franchises est un modèle que nous étudions. Ça nous permettrait d’ouvrir des restaurants dans d’autres régions. » a confirmé Émily Adam.
En effet, ils considèrent la franchise comme la meilleure option pour promouvoir leur marque à travers la province de manière plus rapide.
Les premiers franchisés pourraient commencer à rejoindre la bannière en périphérie de la région de Québec dès 2025, avec un déploiement progressif pour que le réseau puisse maîtriser son développement.
« Ça fait un bout qu’on travaille sur le modèle de franchises. On commence à regarder plus en périphérie de la région de Québec. On n’est pas prêt encore à dévoiler des villes. On veut y aller tranquillement. » D’après Jean-Christophe Lirette.
Et concernant le marché Montréalais et ses environs ? Les nouveaux franchiseurs sont ouverts à l’idée de s’y implanter, bien au contraire. Leur objectif est de rendre l'offre Ashton accessible à tous. Il est certain que s'il y a un engouement, ils répondront à la demande.
Une image de marque renouvelée
Fondée il y a plus de 50 ans, Chez Ashton a simplement adopté le nom Ashton suite à son acquisition en 2022, accompagné d'une refonte totale de son image de marque. Cette transformation a touché divers aspects, notamment le logo, les contenants et autres emballages, ainsi que les uniformes des employés, tout en préservant l'essence et les couleurs de Chez Ashton.
Émily Adam et Jean-Christophe Lirette ont investi toute leur énergie dans cette nouvelle entreprise pour rafraîchir son image, accroître sa notoriété, stimuler ses ventes, et démontrer que la marque évolue en accord avec son époque.
La première succursale à avoir été rénovée est celle située rue du Marais à Québec. Elle a rouvert ses portes début novembre 2023, avec un décor modernisé tout en conservant le charme rétro qui caractérise la bannière. Les autres restaurants devraient subir une transformation similaire dans les mois et années à venir.
Pour ce qui est du menu, l’intégralité de ce dernier a été conservé. Après tout, pourquoi changer une formule qui a fait ses preuves ? Les nouveaux propriétaires ont néanmoins procédé à des ajouts pour élargir l'offre et satisfaire une clientèle plus large.
« On a vraiment rehaussé la qualité. On a mis le paquet pour que toute l’expérience client soit à la hauteur de la qualité des aliments. », explique Émily Adam.
En outre, la franchise Ashton envisage d’ouvrir des restaurants de taille réduite offrant un service au volant, pouvant représenter jusqu’à 30% des ventes des succursales.
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