Victoria's Secret, une marque américaine de lingerie créée en 1977 à San Francisco par Roy Raymond et son épouse, se positionne maintenant comme étant une des bannières de lingerie féminine les plus populaires du monde. Riche de son image de luxe et de ses célèbres mannequins emblématiques, elle s’est inscrite dans la durée dans le monde de la mode et du bien-être féminin.
S’il vous prend de vouloir vous lancer dans l’aventure de la lingerie et que vous désirez savoir si la franchise Victoria’s Secret est à vendre au Québec, lisez ce qui suit ! Découvrez si cette marque prestigieuse, qui compte presque 1 150 boutiques de par le monde, offre la possibilité de devenir franchisé dans la province du Québec.

Victoria’s Secret : un concept fort et des chiffres éloquents
Symbolisant le glamour, la féminité et la confiance en soi, Victoria’s Secret est une entreprise spécialisée dans la vente au détail de lingerie, de pyjamas, de vêtements d'intérieur et de produits de beauté pour femmes.
Un concept puissant et créatif :
Une lingerie tendance et accessible : des sous-vêtements élégants et raffinés pour toutes les silhouettes.
Une gamme de produits additionnels : des vêtements de nuit, des articles de sport, des maillots de bain et des produits de beauté, pour une expérience d’achat complète.
Une image de marque glamour : une identité puissante grâce à ses campagnes emblématiques et à son « Fashion Show ».
Une expérience client immersive : des magasins au style raffiné et contemporain, générant un univers de luxe associé à un service haut de gamme.
Un engagement inclusif : des tailles variées et des modèles aux parcours et physiques divers, reflétant la diversité des femmes.
Qualité, design et marketing innovant sont au rendez-vous chez Victoria’s Secret, qui continue de séduire et de captiver une clientèle internationale en quête de raffinement et de confort.
Victoria’s Secret est une entreprise qui donne le tournis. La preuve ? Des chiffres qui témoignent de sa puissance en tant que leader du marché de la lingerie :
Chiffre d'affaires 2024 : 6 milliards de dollars USD, soulignant son importance sur le marché de la lingerie.
Nombre de magasins : environ 1 150 magasins en propre
Présence mondiale : plus de 70 pays, notamment aux États-Unis, au Canada, en Europe, et en Asie.
Valeur de la marque : marque n°1 du secteur, jouissant d'une grande reconnaissance à l'échelle internationale.
Peut-on devenir franchise Victoria’s Secret au Québec ?
Pour les entrepreneurs du Québec qui rêvaient de représenter Victoria’s Secret, la réponse est malheureusement non. La célèbre marque de lingerie ne possède pas de franchise en Amérique du Nord, et le Québec ne fait pas exception. Tous les magasins dans cette région du monde, mais aussi en Europe, en Chine ou ailleurs, sont détenus et exploités directement par Victoria’s Secret & Co.
En gérant elle-même à 100% ses boutiques, Victoria’s Secret peut contrôler directement son déploiement comme elle l’entend. Bien qu’elle collabore avec quelques partenaires internationaux pour certains marchés hors Amérique du Nord, elle ne répond actuellement pas aux demandes de nouveaux franchisés ou distributeurs.
Ainsi, ouvrir un magasin Victoria’s Secret en franchise au Québec, ou à Ottawa, ou à Toronto, ou en Colombie-Britannique, bref au Canada, n’est pas une option.
La lingerie au Québec : un marché plein de potentiel ?
Bien que nous n’ayons pas de chiffres spécifiques sur le marché québécois de la lingerie, il est possible de se faire une idée de la situation en examinant les données au niveau mondial et canadien.
Le marché de la lingerie en plein essor au niveau mondial
La valeur mondiale du marché de la lingerie s’est élevée à 88,1 milliards USD en 2023 et elle pourrait atteindre 134,5 milliards USD en 2030, enregistrant un taux de croissance annuel moyen de 6,33 %.
Des chiffres encourageants au niveau Canada
Le Canada a suivi le bal et a généré des ventes au détail d’une valeur de plus de 1,2 milliard de dollars en 2022. Le marché de la lingerie pourrait croître d’environ 3 % par an durant les prochaines années.
Un potentiel de croissance au Québec
Bien qu’aucun chiffre spécifique ne soit disponible au sujet du marché de la lingerie au Québec, il n’est pas sans rappelé qu'au Canada, dans son ensemble, le marché de la lingerie connaît une croissance annuelle de 3,0 % et que le marché de la lingerie en ligne et de la lingerie de luxe est en forte progression. Les consommateurs québécois sont de plus en plus à l’affût de produits de qualités et différents, il n’y a donc aucun doute sur le fait qu’il y ait un marché intéressant pour les détaillants et pour les entrepreneurs projetant de se lancer en affaires.
Commentaires