Le Québec offre un panel très varié de bannières dans la restauration. Les acteurs de la restauration lancent régulièrement de nouveaux concepts, notamment dans la restauration rapide.
En effet, la restauration est un des secteurs les plus dynamiques, notamment en franchise. Même si aujourd'hui le secteur est touché par la crise économique, il n'en reste pas moins attractif.
Les Québécois aiment les petits plaisirs de la vie dont … manger. C'est pourquoi la restauration est très convoitée par les entrepreneurs. Depuis quelques années, les concepts se multiplient. Mais, pourquoi ouvrir un restaurant ? Saviez-vous que la franchise offre de nombreuses opportunités ?
La restauration au Québec : les chiffres du secteur
La diversité culinaire est incontestablement présente au Québec : restauration traditionnelle, restauration rapide, restauration à thème, etc. Au final, le client a plus que le choix.
En 2019, le marché de la restauration commerciale a généré au Québec environ 14,9 G$ de chiffre d’affaires (+ 7 % par rapport à l’année 2018).
Le secteur était donc en plein essor avant la pandémie. Les acteurs de la restauration espèrent un retour à la normal de l'activité courant 2022.
En 2018, on comptabilisait environ 21 000 établissements de restauration commerciale pour 230 000 salariés. Durant la haute saison touristique 2019, ce sont 6,2% des québécois(es) qui ont travaillé au sein de cette industrie soit un important vivier d'emplois.
Les indépendants représentaient 58,2% des restaurants implantés au Québec et les chaînes 41,8%.
La restauration à service complet comptait pour 46% des établissements et la restauration rapide pour 33% de l'offre.
Investir dans la restauration en franchise
Même si le métier de la restauration est exigeant et contraignant, ouvrir un restaurant reste une aventure des plus motivantes.
Si l’attractivité du secteur séduit de plus en plus d'entrepreneurs, certains se montrent frileux à l'idée de se lancer seul sur ce marché. La restauration reste un secteur porteur, à condition de faire les bons choix !
Aujourd'hui, les entrepreneurs sont très nombreux à se diriger vers les franchises de restauration et ils ont raison. En effet, choisir la franchise pour se lancer est le moyen de bénéficier d'une notoriété, d’un savoir-faire et d’un concept éprouvé. C'est bénéficier également de l'accompagnement et de la formation du franchiseur tout au long de son projet, de conseil lors du choix de l'emplacement, d'une assistance au développement et la pérennisation de son activité, etc.
Alors si vous rêvez d'avoir un restaurant mais que vous ne maîtrisez pas tous les aspects d'un tel commerce, la franchise peut paraître un choix judicieux.
Les bannières à suivre dans la restauration en franchise
La franchise gagne, de plus en plus, en popularité auprès des Québécois qui veulent devenir leur propre patron.
Ouvrir une franchise, c’est saisir une bonne opportunité … vous trouverez ci-dessous 5 occasions pour ouvrir votre propre restaurant franchisé.
PIRI PIRI
Les Rôtisseries Piri Piri est une franchise de rôtisseries et de grillades portugaises. La bannière se positionne sur le marché du « Quick Service Restaurant » de qualité.
Les 1ers restaurants Piri Piri à Montréal ont connu un tel succès que la bannière a pour ambition aujourd'hui de se développer dans tout le Québec. Piri Piri est à la recherche de franchisés pour l'accompagner dans son développement.
La franchise Piri Piri en chiffres :
Droit de franchise : 25 000 $
Montant requis : 120 000 $ à 200 000 $
Investissement total : 280 000 $ à 525 000 $
YUZU SUSHI
La franchise Yuzu Sushi est un concept de restauration spécialisé dans le sushi. 2 modèles d'affaires sont proposés aux entrepreneurs :
Yuzu Sushi (restaurant ayant pignon sur rue) et Yuzu Sushi Express (comptoir en épicerie).
Avec un réseau de plus de 140 points de vente à travers le Québec et le Nouveau-Brunswick, Yuzu Sushi ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Plusieurs opportunités sont disponibles partout en province.
La franchise Yuzu Sushi en chiffres :
Droit de franchise : 12 000 $ à 30 000 $
Montant requis : 25 000 $ à 80 000 $
Investissement total : 50 000 $ à 280 000 $
BLAXTON
La franchise Blaxton Pub & Grill est un concept de restaurant reposant sur l’ambiance chaleureuse et feutrée d’un pub Anglais.
Le concept et le décor ont été pensés pour s'installer dans les tours à bureaux, les «stand-alone», les rues commerçantes et les centres d’achat. Déjeuners, dîners, 5@7 et soirée, une large plage horaire pour accueillir tout le monde dans la bonne humeur.
Blaxton est en plein développement au Québec. La bannière a pour objectif d'ouvrir une quarantaine de restaurants sur les 10 prochaines années.
La franchise Blaxton en chiffres :
Droit de franchise : 30 000 $
Montant requis : 450 000 $
Investissement total : 800 000 $ à 1 600 000 $
BOSTON PIZZA
La franchise Boston Pizza propose 2 expériences sous un même toit : un restaurant décontracté pour toute la famille et un bar sportif pour supporter son équipe sportive préférée et se réunir entre amis.
La bannière Boston Pizza est présente partout au Canada et plus de 40 millions d’invités sont servis, chaque année, dans plus de 380 restaurants. Boston Pizza se définit d'ailleurs comme la chaîne de restaurants décontractés numéro 1 au Canada.
Plus de 20 occasions de franchises sont actuellement disponible au Québec.
La franchise Boston Pizza en chiffres :
Montant requis : 500 000 $
Investissement total : 1 200 000 $ à 1 500 000 $
DAME TARTINE
La franchise Dame Tartine est un concept de restaurant spécialisé en déjeuner et dîner à l'ambiance chaleureuse. Les restaurants proposent un menu original et varié à base d'aliments frais, sains et de qualité supérieure.
Plusieurs opportunités sont actuellement disponibles au Québec. Le franchiseur privilégie en priorité la grande région de Montréal et la ville de Québec.
La franchise Dame Tartine en chiffres :
Droit de franchise : 45 000 $
Montant requis : 150 000 $
Investissement total : 350 000 $ à 480 000 $
Comentarios