

Franchise Chico
Activité : Boutique d'animaux de quartier
Droit de franchise
50 000 $
Montant requis
150 000 $
Nombre d'unités total au Québec
82
Chiffre d'affaires moyen par unité
N/A
Année de fondation
1982
Investissement total
575 000 $ à 600 000 $
Le saviez-vous ?
La bannière Chico se développe depuis 40 ans pour le bien-être des animaux. La 1ère boutique a d'ailleurs vu le jour dans la quartier Hochelaga à Montréal en 1982. Aujourd'hui ses 82 magasins franchisés sont tous implantés au Québec.
Positionnée sur un marché de l’animalerie en plein essor, Chico est la plus grande chaîne de boutiques d'animaux de quartier au Québec.
Ses nombreuses boutiques n'ont qu'une seule mission : offrir un environnement sain et une belle qualité de vie aux animaux de compagnie.
Son concept unique, sa bannière forte, son aménagement chaleureux et optimisé font de Chico, une marque reconnue pour la qualité de ses produits.
« Nous nous sommes développés selon le principe de franchise. Toutes nos boutiques ont des propriétaires opérants. Cette distinction est primordiale dans la sélection des nouveaux franchisés.Nous ne voulons pas d'investisseurs corporatifs, mais bien des propriétaires opérants. Dans le choix des candidats, nous favorisons la proximité communautaire, les familles avec des enfants. On cherche des gens passionnés qui souhaitent se lancer en affaires dans leur quartier! » selon Pierre Charbonneau, président et fondateur de l'entreprise Chico.
De nombreuses opportunités existent encore au sein de ce réseau de franchisés pour ceux qui souhaitent avoir toutes les clés en main dès le départ pour réussir.
Présentation de la franchise Chico
Plus grande chaîne de boutiques d'animaux au Québec, la franchise Chico propose une gamme complète de nourriture, d'accessoires et de jouets pour tous les animaux domestiques (chien, chat, oiseau, poisson, reptile, furet et rongeur) sans oublier de nombreux services (gravure de médailles, toilettage, coupe de griffes) et des conseils d'experts.
Chico tient à partager sa passion pour les animaux en veillant à leur santé et leur bien être à travers des boutiques de quartier à l'esprit familial.
Les boutiques Chico offrent une expérience de magasinage attrayante au sein de petites surfaces de 3 000 pieds carrés en moyenne. L'accent étant mise sur des conseils d'experts et des produits de qualité supérieure.
En 2022, Chico a rejoint la grande famille Pet Valu, principal détaillant spécialisé dans les aliments et les produits pour animaux de compagnie au Canada. Cette alliance permettra à la bannière Chico d'assurer son fort développement au Québec.

Les avantages de la franchise Chico
L'entreprise Chico s'adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent devenir indépendants tout en ouvrant leur propre boutique d'animaux.
Mais pourquoi choisir d'investir dans une franchise Chico ?
Une marque 100% québécoise reconnue et appréciée
Un concept solide clé en main
Un savoir-faire éprouvé
Un large choix de produits de qualité supérieure à prix accessibles
Des marques exclusives (Performatrin, Zoo&Co, Chico Gourmet, Health Diet et Fresh4Life)
Une connaissance parfaite des produits et du marché
Un marché en croissance depuis de nombreuses années
Environ 2,5 millions de chats et de chiens au Québec
Des marges commerciales très confortables grâce à un programme de rabais négocié avec les fournisseurs
Un soutien permanent aux franchisés de la part du siège social et de ses différents services (comptabilité, RH, Marketing, centre de distribution, etc …)
Un financement offert par des institutions financières partenaires
Une plateforme web de formation du personnel en continu et accès à une Formation diplômante en vente-conseil (DEP) reconnu par le ministère de l’Éducation
Un accompagnement sur mesure offert aux franchisés au niveau de la publicité régionale et locale
Un investissement compétitif en marketing (Cotisation de 1.75% des ventes du groupe qui est remis en publicité nationale)
De nombreux avantages qui font de la franchise Chico une activité pérenne et rentable.
Description du profil recherché
La franchise Chico est actuellement à la recherche d'entrepreneurs québécois désireux de se lancer dans une aventure entrepreneuriale passionnante et prometteuse.
Vous souhaitez rejoindre cette bannière en tant que franchisé(e) mais avez-vous à la tête de l'emploi ? Chico cherche en effet de nouveaux franchisés au profil suivant :
Être une personne majeur
Avoir une âme d’entrepreneur et de commerçant
Vouloir devenir son propre patron tout en s'appuyant sur une entreprise familiale solide
Être dynamique
Avoir de l'ambition et de la motivation
Avoir un attrait pour la relation client
Avoir le sens de la gestion
Être passionné par le monde animal
Être prêt à investir dans une industrie dynamique et en croissance
Pour la partie financière, le futur franchisé devra s'attendre à investir une somme variant entre 575 000 $ et 600 000 $. Il s'agit d'une estimation pour l'ouverture d'une boutique de taille moyenne. Chaque projet est en effet différent.
Cette somme comprend :
Droit de franchise : 50 000 $
Coût d'inventaire : entre 150 000 $ et 175 000 $
Equipement : 185 000 $
Coût d'améngaement : 190 000 $
Alors si vous souhaitez réussir votre projet professionnel et vivre pleinement de votre passion pour les animaux, la franchise Chico est faîte pour vous !
En plein dans sa phase d'expansion, la bannière offre des opportunités uniques de développement au Québec.
Les principales questions à poser au franchiseur
Quel est le chiffre d'affaires moyen d'une franchise Chico ?
Quel salaire hebdomadaire moyen un franchisé Chico peut espérer se verser ?
Est-il rentable d'ouvrir une franchise Chico ? Le retour sur investissement est-il rapide ?
En combien de temps peut-on devenir franchisé Chico ?
Etc ...
Vous souhaitez entrer en contact avec le franchiseur Chico ? Réfléchissez dès maintenant aux questions à lui poser.